Néo-maccarthysme à la française. Découvrez comment le chantage à l'antisémitisme s'avère désormais inefficace pour museler la liberté d'expression.
Le 30.03.2014 à 18h07
Lancée le 22 mars sur Twitter, la campagne de diabolisation menée par Frédéric Haziza à l'encontre de Pascal Boniface a fait "pschitt": en dépit de 13 tweets en 8 jours accompagnés d'une diatribe publiée par le Huffington Post et relayée par lesite du Crif ainsi que par Dreuz Info (média de l'extrême droite sioniste), les internautes n'ont pas amplifié sur les réseaux sociaux la manoeuvre du journaliste-communautariste de LCP et Radio J.
À l'inverse, une pétition de soutien au géopolitologue a déjà réuni plus de 2700 signatures en 3 jours.
Le fond de l'affaire? La liberté de débattre de la proportion entre motif crapuleux et motivation antisémite dans l'affaire dite du "gang des barbares".
Un connaisseur du dossier, l'avocat Gilles Antonowicz, va d'ailleurs publier un livre à ce sujet, en mai prochain, pour dénoncer, comme l'avait fait l'ex-avocatGuillaume Weill-Reynal, l'instrumentalisation de la lutte contre l'antisémitisme dans cette affaire.
Rappel: Frédéric Haziza est un journaliste rémunéré par le service public français qui déclara pourtant avoir "toujours défendu Israël dans (sa) carrière" et qui demanda aux « juifs de France de faire bloc derrière » l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert.
Par ailleurs, en septembre dernier, ce titulaire d'une carte de presse affirma, sans citer ses sources, que l'Iran aurait "promis au monde la barbarie nucléaire".
Par ailleurs, en septembre dernier, ce titulaire d'une carte de presse affirma, sans citer ses sources, que l'Iran aurait "promis au monde la barbarie nucléaire".
Enfin, Frédéric Haziza avait déjà tenté -en janvier- de jeter l'opprobre sur Pascal Boniface: le géopolitologue avait soutenu le directeur de publication de Panamza lors de l'annonce d'une poursuite judiciaire pour "diffamation" intentée par Caroline Fourest (une essayiste qualifiée jadis de "sérial-menteuse" par le directeur de l'IRIS).
Soutien à Hicham Hamza, convoqué par la police pour avoir qualifié Caroline Fourest de « désinformatrice »
Usant d'un raccourci trompeur et malhonnête, Fréderic Haziza avait alors écrit sur Twitter les mots suivants:
Si l'auteur de ces lignes défend effectivement, documents officiels à l'appui, l'exploration de la piste -passée sous silence- d'une implication de l'appareil d'État israélien dans les évènements du 11 septembre 2001, ce n'est pas sur ce sujet -mais sur l'affaire Fourest- que Pascal Boniface a fait connaître son soutien.
De même que la campagne de dénigrement lancée la semaine dernière, cette tentative antérieure de Frédéric Haziza -consistant, dans le même mouvement, à relier Pascal Boniface à une "thèse" sulfureuse et à diaboliser celle-ci sans le moindre argument- aura finalement fait un flop.
N'est pas leader d'opinion qui veut.
HICHAM HAMZA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire