Knowing Operative Zone for Independant Wisdom Movement (KOZ 4 IWM)

by Jean-Baptiste Lockhart Michaut alias jbTrendy & Ex jeanTox

samedi 8 mars 2014

Fabrice Epelboin et la société de surveillance + interview de Snowden !!!





Snowden aux eurodéputés : il faut éviter que « les espions ne dictent la politique »


Le Monde.fr |  • Mis à jour le  |

Aujourd'hui réfugié en Russie, Edward Snowden a répondu aux eurodéputés vendredi 7 mars par mail.

Les eurodéputés rêvaient, surtout à gauche, beaucoup moins à droite, d'auditionner Edward Snowden, l'homme à l'origine du scandale des écoutes de la NSA. Pour des raisons de « sécurité », ils ont dû se contenterde réponses écrites à une série de questions transmises par mail. Dans ce témoignage diffusé vendredi 7 mars à Bruxelles, l'ancien collaborateur de l'Agence de sécurité américaine, toujours réfugié en Russie, dénonce la coopération mise en place entre les services européens et américains. Une série d'échanges qui contribue selon lui à l'existence d'« un bazar européen » dans ce domaine sensible, au détriment de la protection de lavie privée.

PRESSIONS DE LA NSA
D'après Edward Snowden, la direction des affaires étrangères de la NSA a pour « activité principale de faire pression et d'encourager les Etats européens à modifier leurs lois afin d'autoriser la surveillance de masse ». L'Allemagne, les Pays-Bas ou la Suède auraient reçu « des instructions » pour dégrader les protections dont bénéficient leurs concitoyens, indique-t-il. Le résultat est que « des systèmes de surveillance de masse sont construits en secret même dans des Etats libéraux, souvent sans que l'opinion en soit pleinement avertie ».
Une fois ces dispositifs en place, la NSA aurait multiplié les accords avec les Etats européens, pour avoir accès aux données personnelles. Edward Snowden cite l'exemple du Danemark et de l'Allemagne, qui peuvent chacun mettre leur centre de traitement des données à disposition de la NSA, à la condition qu'elle ne recherche aucune donnée danoise ou allemande sur leurs territoires respectifs. Mais les deux centres, observe-t-il, vont permettre à la NSA de récupérer des données allemandes en transit au Danemark et des données danoises en transit en Allemagne. « Chaque service de renseignement des Etats de l'Union européenne accorde un accès à la NSA (…) sans savoir comment leur contribution va permettre le fonctionnement du patchwork de surveillance de masse contre les citoyens ordinaires » établi par les services américains, poursuit-il.
« LA NÉCESSITÉ DE REVOIR NOS ACCORDS AVEC LES ÉTATS-UNIS »
Au passage, M. Snowden reconnait qu'il a « bien sûr » été approché par les services de renseignement russes depuis son arrivée à Moscou. « Même les services d'Andorre auraient fait de même s'ils avaient pu : c'est leur travail. » Mais il assure n'avoir emporté aucun document en quittant Hongkong, où il séjournait quand le scandale a éclaté. M. Snowden exhorte aussi les eurodéputés à agir pour empêcher que « les espions ne dictent lapolitique » des Etats européens.
« Ce témoignage de Snowden met clairement en évidence la nécessité de revoir nos accords avec les Etats-Unis sur l'échange d'informations et de renforcer les règles européennes sur la protection de la vie privée des citoyens européens », estime Claure Moraes, le rapporteur socialiste de la commission d'enquête mise en place au sein du Parlement pour enquêter sur cette affaire à l'origine de fortes tensions avec les Etats-Unis. Ce dernier préconise de suspendre les accords de transferts de données bancaires (swift) vers les Etats-Unis. Contre l'avis d'une partie de ses collègues parlementaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire