PAR MYLÈNE VANDECASTEELE · 11 MAI 2014
La photo sur votre prochain passeport sera peut être attaquable en justice, explique le site Quartz. En effet, la société Amazon a obtenu au mois de mars la propriété intellectuelle de la prise de photo de sujets devant un fond blanc. Oui, vous avez bien compris : l’un des procédés les plus courants pour prendre des portraits photographiques, employé de façon routinière par tous les photographes du monde, qu’ils soient amateurs ou professionnels, est maintenant un droit exclusif de la société Amazon, sans que l’on sache exactement pourquoi la société de vente en ligne a déposé ce brevet.
Amazon avait déposé le dossier de demande de brevet, intitulée « studio Arrangement », auprès de l’U.S Patent and Trademark Office, en 2011. Elle décrivait sur 5 pages la méthode à employer pas à pas pour prendre de telles photos, y compris l’emplacement des éclairages, et même des détails concernant le matériel photographique à employer : un objectif de 85 mm, ouvert sur une ouverture de f/5,6 pour une valeur ISO de 320. Plusieurs croquis étaient inclus dans le dossier. Selon Amazon, cette technique de prise de vue produit des clichés qui ne nécessitent que très peu de retraitements en post-production.
Désormais, tout photographe qui prendrait des portraits ou des natures mortes sur fond blanc s’expose donc en théorie à une poursuite en justice. Cependant, comme le souligne le blog TechDirt, il est très improbable que cela se produise, car compte tenu des nombreux détails fournis dans la demande, il est facile de démontrer que l’on n’a pas exactement respecté cette procédure, et que l’on n’a donc pas violé les droits d’Amazon. Il suffira de prouver que l’un des éclairages n’était pas exactement orienté comme prescrit dans le brevet, ou d’employer un objectif différent, pour échapper à toute mise en cause.
Selon une source, cette demande de brevet insolite pourrait avoir pour objectif de protéger la façon dont les articles mis en vente sur le site sont présentés sous leurs différentes facettes sur son catalogue.
Toujours est-il que l’octroi de ce brevet soulève de sérieuses questions concernant ce qui est brevetable, et la responsabilité des instances légales qui délivrent ce type de brevets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire